Le Grand Choeur de Musicologie

GRAND CHOEUR MUSICOLOGIE

Direction musicale : Fabien Houlès

Le Grand Chœur de Musicologie de l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne rassemble les étudiants des trois années de Licence du département de musicologie. Partie intégrante de la formation de Licence, il est également le support de formation des étudiants en Direction de chœur. Plus d’une centaine d’étudiants de musicologie se rassemble pour se former à la pratique du répertoire pour chœur mixte en se consacrant à une grande diversité de styles, d'esthétiques et de langages musicaux.

Nos concerts

Dirigé par Fabien Houlès, Professeur agrégé à l’UJM, le Grand Chœur se produit régulièrement au cours de l'année universitaire. Les concerts sont des moments essentiels pour valoriser les compétences fondamentales développées au cours de la formation. Ils offrent également à la communauté universitaire et au grand public une expérience unique lors de différents événements culturels à Saint-Etienne et dans la région ainsi que dans le cadre d’évènements culturels à l’Université comme le Festival Musiques en Tréfilerie ou le Fest’U, festival universitaire culturel de l’Université. Il se réunit et se représente dans la Salle de spectacles de la Maison de l’Université, lieu central de répétition et de concert pour le Grand chœur de musicologie qui lui permet d'allier excellence, pluridisciplinarité et créativité au cœur de sa pratique.

Ces dernières années, les choristes ont abordé à la fois la musique allemande des compositeurs du 19e siècle (Schumann, Mendelssohn, Wolf...), la musique américaine et britannique contemporaine (Meredith Monk, Eric Whitacre, David Hamilton, John  Tavener), le répertoire choral des pays baltes (Arvo Pärt, Urmas Sisask) ou encore des compositeurs finlandais comme Jaakko Mäntyjärvi tout en réalisant des créations de François Raulin, Pascal Berne et en se consacrant à des monuments du répertoire avec la 9e Symphonie de Beethoven.

Nos partenaires

Inscrit au cœur de l'action culturelle de l'Université et de la métropole de Saint-Etienne, le Grand chœur collabore avec de nombreux partenaires culturels comme le Chœur et Orchestre de Saint-Etienne Loire et l'Opéra de Saint Etienne, le Conservatoire Massenet de Saint Étienne, le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole, Festyvocal, l'association Renaissance les orgues, le collectif de compositeurs et improvisateurs La Forge de Grenoble...

Masterclass

Le grand chœur de musicologie est très heureux d'accueillir ponctuellement une ou un chef invité prestigieux dans le cadre d'une masterclass. Nous avons eu le plaisir de recevoir Loïc Pierre, directeur musical de l'ensemble Mikrokosmos, Mark Opstad, Directeur de la Maîtrise de Toulouse et Laurent Touche, Chef de chœur de l'Opéra de Saint-Etienne.