Biographies
Fabien Houlès
Chef du Grand chœur de musicologie
Professeur agrégé de musique diplômé de la Sorbonne et du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Fabien Houlès enseigne notamment l'harmonie, l'analyse, le commentaire d'écoute et la direction de chœur à l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne.
Il a pris la direction du Grand Chœur de Musicologie en septembre 2017 après s'être perfectionné à la direction d'orchestre notamment auprès du chef franco-grec Alexandre Myrat. Fabien Houlès accorde une importance toute particulière à la diversité esthétique des programmes choisis tout en favorisant le travail choral a cappella. Particulièrement passionné par l’analyse des musiques du XXe siècle à aujourd’hui, Fabien Houlès a publié notamment Le premier quatuor à cordes hybride, l'exemple de Smaqra de Juan Arroyo. chez L'harmattan.
Chefs invités
Laurent Touche
Chef invité masterclass 2019
Chef du Chœur lyrique Saint-Étienne Loire, Laurent Touche est régulièrement invité dans de nombreuses institutions musicales pour son travail sur la musique française en France et à l’étranger (opéras de Shangaï, de Manaus, de Mexico, du Luxembourg, festival Caracalla à Rome ).
Il débute sa formation musicale au conservatoire de Saint-Étienne d’où il sort diplômé des classes de piano, hautbois, musique de chambre, écriture, solfège et analyse. Licencié en musicologie, il étudie ensuite l’accompagnement au conservatoire régional puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.
Après avoir enseigné à la Maîtrise de la Loire et à l’Université de Saint-Etienne, une longue collaboration avec l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne le conduit successivement aux fonctions de chef de chant, chef de chœur et chef assistant, lui permettant ainsi de prendre part à de nombreuses productions lyriques depuis 1995, tout en poursuivant parallèlement ses activités de pianiste accompagnateur et de chef d’orchestre dans divers théâtres et festivals.
Mark Opstad
Chef invité masterclass 2018
Mark Opstad débute son apprentissage musical à la Maîtrise de la Cathédrale de Bristol. Il étudie la musique à l’Université d’Oxford où il est Organ Scholar (organiste et directeur du chœur) de Balliol College. A Oxford Mark étudie l’orgue avec David Sanger et le piano avec Raymond Fischer. Il est également violoncelliste dans l’orchestre Oxford Sinfonietta. Mark poursuit ses études à l’université de Cambridge, où il devient organiste de Clare College et accompagne son chœur renommé lors des offices liturgiques, des concerts, et des diffusions pour la radio classique BBC.
Mark gagne une bourse Entente Cordiale délivrée par les gouvernements français et britannique lui permettant de poursuivre ses études d’orgue en France. Il obtient alors la Médaille d’Or du Conservatoire de Caen dans la classe de Lynne Davis. Il est ensuite diplômé du Royal College of Organists (Angleterre). Il sera également organiste et assistant du directeur de la Maîtrise de Caen pendant deux ans, avant d’être nommé professeur de chant choral au Conservatoire de Toulouse où il crée et dirige la Maîtrise de Toulouse. Il consacre désormais la plupart de son temps à l’essor de ce chœur, devenu une maîtrise incontournable, et salué élogieusement par la critique internationale.
Musicien polyvalent, Mark est apparu régulièrement en tant qu’organiste lors de récitals dans de nombreux pays européens. Il est apparu en soliste avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse. Il est également pianiste accompagnateur, notamment dans le cadre du festival ‘English Choral Experience’ ayant lieu chaque année à Abbey Dore en Angleterre. Enfin, Mark est compositeur et arrangeur d’œuvres pour chœur.
Loïc Pierre
Chef invité masterclass 2017
Loïc Pierre est aussi metteur en scène, scénographe, compositeur et plasticien. Après ses études de musicologie à la faculté de Tours, il complète sa formation en direction de chœur auprès de Michel-Marc Gervais, Eric Ericson, Rachid Safir et Nicole Corti. Fervent défenseur du répertoire contemporain a capella, les nombreuses commandes aux compositeurs Pascal Zavaro, Philippe Hersant, Thierry Machuel, Nicolas Bacri, Patrick Burgan et bien d’autres le conduisent à partager une résidence à la Cité de la Musique en 1999 avec le Jeune Chœur de Paris et Laurence Equilbey.
Il côtoie l’opéra contemporain en 2008 pour la reprise de Medeamaterial de Pascal Dusapin avec l’orchestre Les Siècle dirigé par François Xavier Roth, mais aussi Le prisonnier et Le chant du prisonnier de Luigi Dallapiccola à l’opéra de Limoges sous la direction de Jérôme Kaltenbach. Sa passion pour le cinéma l’amène à concevoir de nombreux spectacles et ciné-concerts influencés par Hitchcock, Lang, Tarkovski, ou Mélies. Artiste pluriel et toujours en recherche d’originalité, son travail puise ses influences chez Ariane Mnouchkine, Bob Wilson et Martin Scorsese.
Il aura aussi l’opportunité de collaborer avec Meredith Monk (Retour à la terre / 2014) Daniel Mesguich ou Grete Pedersen. Il tisse des liens inédits avec la danse hip-hop et la Cie Black Blanc Beur, la vidéo et Antonella Bussanich (Le Livre de sable sur une musique de Thierry Machuel) ou plus récemment le violon avec le concerto Songs of Innocence de Pascal Zavaro. Sculpteur de son, il collabore avec de nombreux interprètes. Jean-Marc Larché, Michel Portal, Laurent Korcia, Pascal Gallois, Geneviève Laurenceau, Elisabeth Glab, Barbara Hendricks et Aïcha Redouane demeurent des complices attentifs. Loïc Pierre est aussi le directeur artistique du Festival de la Voix de Châteauroux.
https://www.choeur-mikrokosmos.fr/accueil