De la mer du Nord à la mer Baltique
De l'Estonie au Royaume Uni en passant par la Lituanie et la Norvège, les compositeurs de ce programme se réfèrent à des techniques d'écriture anciennes, de l'époque médiévale à la période baroque. Ainsi, ils peuvent être rattachés, dans une certaine mesure, au courant dit postmoderne. Le langage, le style et les références spirituelles du compositeur britannique John Tavener (1944-2013) lui ont souvent valu d'être rapproché du compositeur estonien Arvo Pärt (né en 1935).
Tous deux puisent leur inspiration dans la liturgie grégorienne ou orthodoxe et dans les polyphonies médiévales. Peteris Vasks (né en 1946) et Urmas Sisask (né en 1960), respectivement lituanien et estonien utilisent des techniques d'écriture en référence à la polyphonie anicenne et à la modalité. L'« Alleluja » extrait du Gloria Patri est par exemple écrit d'après des principes liés à la fugue. Le compositeur norvégien Knut Nysdetd (1915-2014) propose quant à lui une lecture singulière de“Komm, süsser Tod” BWV 478 de Jean-Sébastien Bach. Pour cela il réalise un étirement temporel du matériau en scindant l'ensemble vocal en cinq chœurs à quatre parties.
Programme :
Arvo Pärt
Da Pacem Domine
Magnificat
Urmas Sisask
« Pater noster » extrait du Gloria Patri
John Tavener
Song for Athene
Peteris Vasks
Pater Noster
Knut Nystedt
Immortal Bach