Ludwig van Beethoven

9e symphonie Beethoven

Le Grand choeur de musicologie a eu le privilège de travailler avec le Choeur et l'Orchestre de l'Opéra de Saint-Étienne respectivement sous la direction de Laurent Touche et de David Reiland dans un programme aux qualités pédagogiques immenses, la 9e symphonie de Beethoven.

Composée au cours de l'année 1823, la Neuvième symphonie fut créée à Vienne au Kärntnertortheater en 1824 et non à Londres comme prévu initialement où elle ne le fut qu'en 1825. En 1822, le plan en quatre mouvements et l'idée d'introduire le poème de Schiller  dans le finale étaient déjà actés.  La commande lui avait été passée en novembre 1822 mais Beethoven attendit mars 1823, date de livraison de l’œuvre, pour commencer son travail, afin de s'assurer du versement des honoraires prévus. Par conséquent, il ne fut en mesure de livrer le manuscrit qu'un an plus tard.

Un rédacteur du périodique du 19e siècle l'Allgemeine Musikalische Zeitung affirma au lendemain de la création de l’œuvre que « le génie inépuisable de Beethoven ouvrait sur un monde nouveau, inouï, et qu'il découvrait le mystère insoupçonné de l'art sacré ». L'intégration des voix déplaça le centre de gravité de l’œuvre à la fin de la pièce, véritable caractéristique de la pensée formelle des romantiques. En effet, l'abord apparemment conventionnel des formes et du langage harmonique, avec une forme sonate dans le premier mouvement, une structure respectant les canons du scherzo dans le deuxième mouvement, se trouve renversé par la nouveauté du traitement de nombreux paramètres musicaux dans la Neuvième symphonie, ouvrant la porte à la symphonie romantique du XIXe siècle. Lamartine avait écrit que « les utopies ne sont souvent que des vérités énoncées avant terme » ; le discours fraternel de l'adaptation du poème de Schiller par Beethoven et les innovations musicales proposées par le compositeur en sont bien représentatifs.

Programme :

LUDWIG VAN BEETHOVEN
SYMPHONIE N°9, OP. 125


DIRECTION MUSICALE 
DAVID REILAND


SOPRANO CÉCILE PERRIN
ALTO SARAH LAULAN
TÉNOR PAUL GAUGLER
BASSE FRÉDÉRIC GONCALVES


ORCHESTRE SYMPHONIQUE SAINT-ÉTIENNE LOIRE
CHOEUR LYRIQUE SAINT-ÉTIENNE LOIRE
CHOEUR DES ÉTUDIANTS DE MUSICOLOGIE DE L’UNIVERSITÉ JEAN MONNET

En savoir plus sur le site de L'opéra de Saint-Etienne et le choeur lyrique de Saint-Etienne